Les projections reprennent chez Jadis IGOR, 53 rue de Bruys. Le lieu passe en procès le 22 : profitons-en tant qu’il est temps !
Ce dimanche, Un film ramené par l’ami Ben Kerste de Hambourg sur le quartier de San Pauli (oui oui poto, celui ou les supporters de foot ont des tee-shirts à tête de mort !) qui a lutté depuis 2009 contre les promoteurs. Ca vous rappelle quelquechose ? Ben ça tombe bien, la proj aura lieu dans la foulée de la journée d’info et de mobilisation que l’Assemblée de la Plaine organise sur la place pour s’inquiéter de son devenir.
Quand en 2009, un ensemble d’immeuble emblématique du vieux St. Pauli, quartier central à Hambourg, à été acheté par un investisseur privé pour construire à sa place des appartements et des commerces plus profitables, des habitants et divers militants se sont mobilisés pour empêcher sa destruction. Avec une multitude de formes d’intervention
politiques, artistiques et juridiques, ils sont arrivés à attirer l’attention de la ville entière et des médias nationaux sur les enjeux de la gentrification à St. Pauli.
L’équipe du film, elle même impliquée dans la contestation, a suivi ces processus pendant plusieurs années. Elle témoigne des fruits et des échecs d’un engagement collectif, de gens qui ne se laissent pas faire et qui défendent une vision de la ville dans la tradition de ce que Henri Lefebvre appelait « Le droit à la ville ».
En présence de Primitivi et de Ben Kerste, sociologue,
Pour clôturer la journée d’information et de mobilisation de l’Assemblée de la Plaine sur le projet municipal de réaménagement de la place. ».